

SCRUM TOOLS
Lancement du projet
Le projet de l’application de mob programming pour Pack Solutions a été lancé pour répondre aux défis posés par la crise sanitaire, qui a compromis l’organisation des séances de mob programming en présentiel. Face à l’impossibilité de se réunir physiquement, l’objectif était de créer une solution numérique collaborative permettant de gérer des sessions de mob programming à distance via des rooms dédiées. En proposant des outils Scrum open source, Pack Solutions souhaitait offrir à ses équipes une alternative innovante et efficace pour maintenir la dynamique collaborative malgré la distance, avec pour seule contrainte technique l’utilisation du front-end en Angular.
Ce projet visait à digitaliser l’organisation des sessions collaboratives en créant un environnement interactif et sécurisé, capable de remplacer les réunions physiques par un système de rooms virtuelles. Les enjeux consistaient à maintenir l’efficacité des échanges, à assurer la sécurité des données et à garantir une adaptation rapide aux imprévus inhérents à la crise sanitaire. Les principaux risques identifiés concernaient la synchronisation en temps réel des interactions et la compatibilité avec divers dispositifs utilisateurs, risques atténués par une architecture modulaire et des tests itératifs.


Les étapes
Le développement du projet mob programming à été réalisé en plusieurs phases afin d’avoir un Minimum viable product opérationnel. L’approche qui a été adoptée ici à suivi un processus itératif ainsi que agile. Chaque étape de l’application était d’affiner les fonctionnalités en fonction des retours du commanditaire et des exigences spécifiques du mob programming en distanciel. J’ai commencé par définir le périmètre fonctionnel et les besoins techniques, suivi d’une conception architecturale précise intégrant un schéma de navigation, la répartition des composants Angular et la définition des interfaces de communication entre les modules. Ces étapes ont été rigoureusement documentées avec des diagrammes UML et des cahiers des charges validés par l’ensemble des parties prenantes.
Planification et analyse
La première phase du projet a consisté en une analyse approfondie des besoins de Pack Solutions. Les équipes ont identifié la nécessité de créer des sessions collaboratives appelées « sessions de mob programming » et de constituer des rooms pour y regrouper les participants. Un cahier des charges détaillé a été élaboré, définissant les fonctionnalités indispensables pour le MVP : la création et la gestion de sessions, l’organisation des rooms, et la possibilité, bien que non obligatoire pour la première version, d’envisager ultérieurement un module de partage d’écran intégré. La contrainte d’utiliser exclusivement Angular pour le front-end a également été intégrée dès cette phase, permettant de définir l’architecture de l’application autour d’un framework moderne, robuste et parfaitement adapté à la création d’interfaces web dynamiques.
Cette phase a permis d’identifier les contraintes liées à la gestion des flux de données en temps réel et aux interactions multi-utilisateurs. Des stratégies de mitigation, telles que la mise en place de protocoles de synchronisation et des tests de charge préliminaires, ont été conçues pour minimiser les risques de latence et de défaillance.
Développement initial
Le développement initial de l’application mob programming a débuté par la mise en place de l’architecture de l’application en Angular. La conception a été axée sur la simplicité d’utilisation de l’application, l’application permet à un utilisateur de lancer une session de mob programming, de créer une room et d’y inviter ses collègues, le tout via une interface intuitive. Grâce à Angular, la gestion des différents états et des composants à pu être faite de façon fluide, garantissant ainsi une expérience utilisateur optimale et simple lorsqu’elle est couplée avec des outils externes comme Teams avec un partage d’écran.
J’ai utilisé des services Angular pour gérer les états des sessions et implémenté le routing dynamique pour la création de rooms, tout cela accompagné de tests unitaires et de prototypes validés en interne. La documentation détaillée et les revues de code réalisées avec l’équipe ont également constitué des preuves tangibles de la solidité de cette phase.
Mise en place des fonctionnalités de base
Le MVP de l’application a été construit autour des fonctionnalités essentielles pour la gestion des séances de Mob programming à distance. Les utilisateurs peuvent créer une session, qui génère automatiquement une room dédiée pour la collaboration. Chaque room offre une vue centralisée permettant de voir les participants actifs, de gérer l’ordre de prise de parole et d’assurer une coordination efficace durant la séance. L’interface développée avec Angular a été conçue pour être réactive et s’adapter aux différents types d’appareils, garantissant ainsi que l’application soit accessible via un poste de travail, tout en étant simple et ergonomique.
Les feedbacks des équipes de Pack Solutions ont été recueillis lors de sessions de test en conditions réelles. Les interactions entre les utilisateurs, ont été organisées par des réunions régulières (demos de sprint) qui ont permis d’ajuster l’ergonomie et les fonctionnalités de l’application en continu.
Fonctions avancées
Une fois le développement des fonctionnalités de base différentes idées d’amélioration ont été envisagées pour enrichir l’expérience utilisateur. Parmi les idées proposées l’ajout d’un module permettant de partager directement la session de Mob programming aux personnes présentes sans passer par une application tiers, bien que pour un produit MVP l’application s’appuie sur des solutions existantes comme Teams. D’autres fonctionnalités telles que des notifications en temps réel pour informer les participants des mises à jour, ou l’ajout d’un système de messagerie collaborative au sein des rooms, ont été identifiées comme des pistes d’évolution pour transformer progressivement le MVP en un outil complet de mob programming.
La mise en place de ces fonctionnalités implique également la configuration de WebSocket pour la communication en temps réel et la création de modules de messagerie interne testés par des prototypes avec des indicateurs de performance précis. Des benchmarks de latence et des retours utilisateur peuvent êtres rassemblés pour documenter l’efficacité de ces ajouts.
Tests et validation
Dès les premières itérations, des tests rigoureux ont été menés pour s’assurer de la stabilité et de la performance de l’application. Grâce aux outils et aux bonnes pratiques associés à Angular, il a été possible de réaliser des tests unitaires et fonctionnels afin de valider la création des sessions, la gestion des rooms et l’interaction entre les différents composants de l’interface. Les retours des utilisateurs internes de Pack Solutions ont permis d’ajuster rapidement certains aspects ergonomiques et techniques, garantissant ainsi que l’application réponde aux besoins d’un environnement de travail à distance.
J’ai mis en place un environnement de tests automatisé avec des rapports détaillés (couverture de code, temps de réponse) et organisé des sessions de validation en direct avec le commanditaire pour s’assurer de la conformité du MVP aux exigences fonctionnelles et techniques.
Les résultats
Le MVP de l’application de Mob programming SCRUMTOOLS offre aujourd’hui un outil collaboratif efficace, permettant de créer des sessions dédiées et de constituer des rooms pour les équipes de Pack Solutions. L’utilisation d’Angular a permis de développer une interface moderne, fluide et facilement maintenable, qui répond aux exigences du travail collaboratif à distance. Bien que certaines fonctionnalités avancées, telles que le partage d’écran intégré, restent à développer, le produit actuel constitue une base solide qui facilite l’organisation des séances de Mob programming et soutient l’activité collaborative en télétravail.
Pour Pack Solutions, cela se traduit par une réduction significative des délais de mise en relation des équipes et une amélioration mesurable de la productivité. Pour moi, le projet a représenté une opportunité de démontrer ma capacité à concevoir et implémenter des solutions complexes en mobilisant une approche agile et itérative, validée par des indicateurs de performance.
Les lendemains du projet
L’application Mob programming est désormais disponible sur GitHub. Après le lancement du MVP, son évolution était une priorité. Les retours des utilisateurs et l’analyse des besoins futurs ont permis d’intégrer de nouvelles fonctionnalités, comme un module de partage d’écran natif, des options de messagerie instantanée et une interface utilisateur améliorée. L’objectif était de transformer cet outil en une suite Scrum open source complète, adaptée aux exigences du travail collaboratif à distance et aux évolutions constantes des environnements numériques.
Dans un futur immédiat, des mises à jour régulières étaient prévues pour intégrer ces fonctionnalités avancées et améliorer l’expérience utilisateur. À plus long terme, SCRUMTOOLS était envisagé pour être adapté à d’autres environnements collaboratifs. Renforçant ainsi son potentiel d’évolution et sa durabilité dans des contextes variés de travail à distance tout en étant open source sur Github.
Mon point de vue
Travailler sur ce projet de Mob programming pour Pack Solutions a été une expérience enrichissante tant sur le plan technique que collaboratif. L’utilisation d’Angular a été déterminante, offrant une plateforme robuste et flexible pour développer une application web moderne dédiée à la gestion des sessions collaboratives.
Pour moi ce projet à été une opportunité de transformer une contrainte imposée qu’est le télétravail par la crise sanitaire en une solution innovante, capable d’améliorer le travail d’équipe à distance tout en adoptant une approche agile en se concentrant sur la simplicité d’utilisation avec un Minimum viable product. J’ai pu ainsi créer un outil qui, tout en étant immédiatement utile, offre un potentiel d’évolution considérable pour répondre aux différents besoins des équipes l’utilisant en télétravail.
Ma contribution à ce projet réside dans ma capacité à anticiper les défis techniques, à structurer une communication fluide entre les équipes et à itérer rapidement sur les fonctionnalités en fonction des retours. J’ai su identifier les points d’optimisation, proposer des solutions innovantes et instaurer un processus d’amélioration continue, ce qui a non seulement renforcé l’efficacité opérationnelle de Pack Solutions, mais m’a également permis d’enrichir mon expertise en gestion de projets collaboratifs complexes.