

Compétence humaine
La méthode agile vise à améliorer la qualité ainsi que la rapidité de livraison des projets. La méthodologie agile utilise des cycles itératifs et incrémentaux ainsi cette approche permet de tester, corriger ou encore de déployer rapidement les projets. La grande flexibilité de l’agile permet ainsi aux développeurs ou aux équipes de s'adapter rapidement aux besoins changeants du client par exemple et aux imprévus durant la réalisation d’un projet. Les cycles courts de développement et de test permettent ainsi aux équipes de pouvoir livrer des projets ou logiciels fonctionnels plus rapidement. La méthodologie agile permet d’avoir une meilleure communication et organisation entre les membres d'une équipe. Ce qui permet d'améliorer le partage d'idées et d'initiatives et permet ainsi la résolution des différents problèmes rencontrés lors de la réalisation d'un projet.
Lors de ma formation au sein de l'ESIEA j’ai pu réaliser différents projets de formation humaine. D’organisation événementielle ou encore de communication qui m'ont permis de maîtriser l’organisation des sprints. L’animation et l'organisation de réunions de planification ainsi que la conduite des rétrospectives. En appliquant ses méthodes cela m'a permis de prouver ainsi ma capacité à appliquer concrètement la méthodologie agile et ses méthodes dans des environnements de travail réels.
Selon différentes études récentes, l’utilisation de la méthodologie agile en entreprise continue d'augmenter énormément. Elle est utilisée par 87 % des équipes aujourd’hui, comparé à seulement 54 % il y a plusieurs années. Cette hausse significative témoigne ainsi de l'efficacité des pratiques de l’agilité qui a permis d'améliorer la qualité des produits livrés également.
Mon expérience vécue
En 2020, j'ai ainsi pu avoir l'occasion de réaliser un projet qui s'appelait GAR'ONWEB, celui-ci était destiné à une association de bateaux dans le Lot-et-Garonne. Cette association promeut le tourisme fluvial dans le fleuve de la Garonne, ils avaient besoin d'une application web en PHP pour gérer une carte interactive et fournir des informations sur les points d'intérêt pour les navigateurs en bateau à l’aide de OpenCPN.
J’ai donc développé une page d'administration qui permettait aux membres de l'association de gérer les informations de la carte interactive. Grâce à Leaflet qui est open-source, j'ai intégré cette carte interactive où les utilisateurs peuvent visualiser les points d'intérêt et obtenir différentes informations détaillées sur différents points clés. En parallèle, j'ai également utilisé OpenCPN pour créer une carte dédiée aux bateaux, facilitant la navigation en présentant les points d'intérêt spécifiques aux plaisanciers en bateau et ainsi permettre l’utilisation par exemple de pilote automatique. Dans ce projet, j’ai mis en œuvre concrètement des rituels agiles tels que des daily, des sessions de rétrospectives et des revues de sprint, ce qui a permis d'adapter en continu les besoins du client et de garantir une amélioration progressive de l'outil, validée par des feedbacks réguliers de l’équipe et des utilisateurs.
Mon niveau de compétence
Lors de ma formation au sein de l'ESIEA j'ai ainsi pu développer une très bonne maîtrise de la méthodologie agile. Ce qui m'a permis de mener de manière très efficace différents projets de formations humaines ou techniques. Néanmoins, je continue à apprendre ainsi qu'à m'adapter pour prendre le meilleur parti de cette méthodologie dans les divers défis auxquels je peux faire face dans le monde du travail.
La méthode agile permet de rendre la réalisation de projet en équipe le plus efficace possible. En effet la méthodologie agile permet de faire des changements rapides sur un projet ou encore avoir des résultats concrets et fiables sur ces changements très rapidement durant un projet. L'agile devient de plus en plus populaire au sein des entreprises technologiques. Mais aussi de pouvoir avoir de bons résultats lors de la réalisation de projets. L'agile permet à ces entreprises de mieux suivre le cycle de vie de leurs produits et ainsi de pouvoir s’adapter efficacement en cas d’imprévus.
Ma formation à l'ESIEA m'a fourni une base solide pour utiliser la méthodologie agile. Cette méthode devient intuitive avec le temps, en travaillant sur plusieurs projets à l'ESIEA, j'ai pu améliorer ma compréhension des principes de l'agile et de leur application efficace. Pour ceux qui souhaitent se familiariser avec la méthodologie agile, je conseille de débuter avec des méthodologies de travail simples comme le cycle en V ou celle en cascade. Permettant ainsi de comprendre les différences entre l'agile et les méthodologies de travail simples. Mais aussi de faciliter l’utilisation de la méthodologie agile et de pouvoir comprendre les différences ou encore les avantages de la méthodologie agile. Ou encore de pouvoir voir ce que permet de faire la méthode agile en termes de flexibilité de travail ou encore pour ce qui est de l’adaptabilité par exemple en cas d’imprévus.
J’utilise la méthodologie agile dès que possible lorsque je réalise un nouveau projet que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel. Même lorsque je travaille seul, la méthodologie agile me permet d’organiser mon travail, de suivre mon avancement lors de la réalisation de mes projets ou encore de m’adapter aux imprévus. J’ai pu approfondir ma capacité à utiliser la méthodologie agile en adoptant des outils collaboratifs de suivi des sprints.
Je souhaite également améliorer mes connaissances de la méthodologie agile en faisant de plus en plus de projets, pour pouvoir ainsi améliorer mes compétences et appliquer au mieux cette méthodologie dans mes futurs projets. Cette démarche d'autoformation, complétée par des retours d’expérience et une veille régulière sur les pratiques agiles en entreprise. Atteste ainsi de mon engagement à maîtriser et adapter cette méthode pour optimiser la collaboration et la réussite de chaque projet.