

Compétence humaine
La gestion de projet repose sur la qualité des interactions humaines. Pour moi, la gestion de projet se définit par une communication claire, précise et une écoute active ou encore la capacité à fédérer les équipes autour de différents objectifs communs. Dans un environnement qui est en constante évolution il faut savoir s’adapter aux différents besoins changeants des clients et anticiper les différents imprévus et très importants. Il faut également faire des échanges réguliers et transparents, cela favorise non seulement la compréhension des enjeux, mais améliore également et participe au partage d’idées innovantes et la résolution rapide de problèmes.
Un dialogue constant entre les différents membres d’une équipe améliore la cohésion et optimise la qualité du travail et la réalisation des livrables tout en réduisant les erreurs. J’ai ainsi développé, au fil de mes projets, une capacité à instaurer une communication régulière. Avec la réalisation de réunions quotidiennes, de bilans hebdomadaires, et de revues de projet. Ce qui m'a permis de détecter très tôt les obstacles et d’adapter les stratégies de travail en conséquence.
Mon expérience vécue
J’ai eu l’opportunité de travailler sur plusieurs projets dont le projet COMONDOCS pour LAE assurance. Cette application de gestion de dossiers clients basée sur un cloud de type dropbox a été conçue pour centraliser et optimiser l’accès aux informations des clients de cette entreprise de courtiers en assurance. L’objectif était de créer un outil inspiré de l’explorateur de fichiers Windows, offrant des fonctionnalités avancées telles que l’ajout d’informations détaillées (provenant, par exemple, de fichiers Excel ou des métadonnées) comme le nom d’entreprise les informations de contact par exemple mais aussi la programmation d’alertes et de rappels pour chaque dossier.
Le projet COMONDOCS m’a permis de travailler en équipe. J’ai ainsi pu constater combien une communication fluide et une bonne coordination sont importantes pour pouvoir surmonter les défis techniques. Transformant ainsi chaque difficulté rencontrées en une opportunité d’amélioration. Au cours de ce projet, j’ai appris à organiser des réunions de coordination structurées ainsi qu'à définir précisément les rôles de chacun et à maintenir une documentation collaborative claire, prouvant ainsi l’efficacité de mes compétences en gestion de projet. C'est également pour cela que je conseille également de toujours faire une réunion de cadrage au début d'un projet afin d'être toujours organisé au mieux.
Mon niveau de compétence
Grâce aux différents projets que j’ai pu réaliser jusqu’ici, notamment sur le projet COMONDOCS, j’ai développé une solide maîtrise des compétences humaines indispensables pour la gestion de projet. Ma formation au sein de l’ESIEA m’a apporté une base rigoureuse pour organiser, planifier et suivre des projets de manière structurée. J’ai également appris à planifier des points réguliers en équipe afin d’anticiper les imprévus et ainsi coordonner efficacement les tâches à réaliser.
Je continue à développer mes compétences en communication et mon autonomie dans des environnements collaboratifs. Je veille aussi à maintenir une organisation flexible pour garantir que chaque projet progresse de manière fluide et que les objectifs soient atteints avec succès. Mon expérience m’a permis de tester différentes méthodes de suivi de projet, comme l’utilisation d'outils collaboratifs et de tableaux de bord partagés, ce qui me permet de suivre l'avancement en temps réel et d’ajuster rapidement les actions si des écarts par rapport aux objectifs apparaissent.