PizzAPK

Réalisation technique

Le projet PizzAPK est une application mobile développée en Java sous Android qui était destinée à transformer la gestion de commandes ainsi que la vitrine pour la chaîne de restaurants Una Vita, spécialisée dans la vente des pizzas et de burgers faits maison. L'application PizzAPK à été conçue pour digitaliser le processus de prise de commandes offrant ainsi une solution permettant aux clients de passer leurs commandes en ligne au lieu de les passer par téléphone, facilitant ainsi le travail des équipes en salle et dans les cuisines. En centralisant leurs commandes sur cette application, cela répond à un besoin crucial d'efficacité et d'automatisation dans un contexte où les commandes par téléphone créaient des difficultés dans la logistique assez importantes. Les phases techniques incluaient une analyse des besoins exprimés lors de réunions initiales, la conception d'un diagramme d'architecture mobile, et la réalisation de prototypes validés par le client, attestés par des rapports d'essais et des screenshots des phases de test.

Ce projet a été initié pour pallier des risques opérationnels tels que la surcharge des lignes téléphoniques, les erreurs humaines dans la prise de commandes et les retards de préparation, tout en s'inscrivant dans une démarche de modernisation de l'expérience client. Les rapports d'essai, screenshots des phases de test ainsi que les diagrammes d'architecture mobile attestent des validations techniques réalisées.

L’interface utilisateur de PizzAPK est pensée pour être intuitive et conviviale, intégrant des fonctionnalités essentielles telles que :

  • Page d’accueil intuitive : Présentation claire du menu avec des photos attractives et des descriptions détaillées des produits (pizzas, burgers, accompagnements, et desserts). Des maquettes interactives réalisées sur Adobe XD et des tests utilisateurs ont validé la pertinence des visuels et de l'ergonomie.

  • Système de personnalisation : Options permettant aux clients de choisir des suppléments, de retirer des ingrédients spécifiques (par exemple, retirer le bacon pour répondre à des exigences halal), et de laisser des commentaires personnalisés. La logique de personnalisation a été codée avec des classes Java dédiées et testée via des scénarios automatisés sur Android Studio, prouvant ainsi la fiabilité de l’implémentation.

  • Fonctionnalité de commande rapide : Un module permettant de passer commande en quelques clics avec la possibilité de sauvegarder les préférences et de récupérer automatiquement l’adresse de livraison. La performance du module a été validée par des mesures de temps de réponse en millisecondes, confirmant une expérience utilisateur fluide.

  • Intégration du paiement en ligne : Sécurisation des transactions permettant le paiement directement via l’application. Offrant ainsi divers modes de paiement.

    Mais également des tests de sécurité ont été réalisés pour certifier l'intégrité des transactions, bien que certaines intégrations aient rencontré des difficultés.

  • Module de fidélisation : Attribution de points de fidélité pour chaque commande, favorisant ainsi la rétention de la clientèle et l’incitation à la consommation récurrente. L’implémentation s’appuie sur une base de données SQLite locale, synchronisée avec un serveur distant, avec des logs d’opérations archivés pour vérification.

  • Section multimédia : Un onglet dédié à des vidéos promotionnelles et explicatives, mettant en avant des éléments différenciateurs tels que la qualité des ingrédients (ex. : farine de Huchau à faible teneur en gluten) et des témoignages sur le savoir-faire artisanal du restaurant. Le streaming vidéo a été optimisé pour une lecture en continu, validé par des benchmarks de performance sur divers réseaux mobiles.

  • Portail multisite : Conçu pour être déployé sur plusieurs établissements de la franchise, permettant de centraliser et de synchroniser les commandes entre différents points de vente (Clarensac, Vauvert, etc.). La structure multisite a été réalisée avec une API REST sécurisée et une gestion centralisée des sessions, vérifiée par des tests de charge simulant plusieurs points de vente simultanés.

L’ensemble des fonctionnalités a été documenté minutieusement, avec des preuves techniques fournies sous forme de rapports de tests, de diagrammes UML et de feedbacks des commanditaires détaillés, garantissant ainsi la robustesse et la cohérence technique du projet.

Lancement du projet

Le projet PizzAPK a été initié pour répondre à la demande de Una Vita qui souhaitait moderniser et simplifier la gestion des commandes, auparavant exclusivement traitées par téléphone. La réalisation de cette application permet de désengorger les appels téléphoniques que les restaurants reçoivent mais également de libérer le personnel leur permettant ainsi de se concentrer sur le service en salle et l'expérience client. En digitalisant ce processus de commande permet de stimuler également la consommation par le biais de promotions ciblées et d'options de personnalisation adaptées à une clientèle de plus en plus connectée. Une démonstration a été organisée avec les décideurs de Una Vita, durant laquelle le prototype a été testé en condition réelle, et les performances ont été mesurées et validées via des tableaux de bord d’analytics.

La définition précise du projet, comprenant les objectifs, le contexte et les risques associés (sécurité des transactions, compatibilité multi-appareils, etc.), a été consignée dans un cahier des charges exhaustif et validée par l’ensemble des acteurs impliqués, garantissant ainsi une vision claire et partagée des enjeux.

Planification et analyse

Au départ du projet une planification détaillée des différents besoins fonctionnels et des spécificités du secteur de la restauration. Un cahier des charges complet ainsi qu'une charte de projet à été réalisé afin d'établir différentes versions de l'application, chacune de ces versions intégrant différentes fonctionnalités comme l'ajout de suppléments lors de la sélection d'un menu ou encore la gestion des préférences clients comme le lieu de livraison. Les documents de planification incluent des schémas UML, un planning GANTT et des comptes-rendus de réunions de cadrage, qui ont servi de référence tout au long du développement.

Durant cette phase. L'amélioration de l'efficacité opérationnelle, la réduction des erreurs de commande ou encore l'augmentation de la satisfaction client ont été bien définis. Les risques potentiels ont également été identifiés et planifiés. Avec des procédures de mitigation détaillées, renforçant ainsi la crédibilité du projet dès ses débuts.

Développement initial

L’analyse des besoins a conduit à la création d’une maquette de l’interface utilisateur, visant à reproduire une expérience visuelle attrayante et intuitive. Le choix de Java pour le développement natif Android s’est imposé pour garantir une performance optimale et une compatibilité étendue avec divers appareils mobiles utilisés par les clients de Una Vita. La phase de prototypage a été accompagnée de tests auprès des commanditaires. Avec des retours documentés qui ont orienté l’évolution du design initial.

Les étapes de développement initial comprenaient la conception de prototypes interactifs. La validation des choix ergonomiques par des tests avec les commanditaires et l’obtention d’un consensus technique avec les parties prenantes. Garantissant ainsi la faisabilité et l’adéquation de la solution proposée.

Mise en place des fonctionnalités de base

Les premières fonctionnalités qui ont été pensées était d'intégrer un système de commande en ligne complet, incluant :

  • La navigation dans le menu et la sélection des articles.

  • La personnalisation des commandes avec des options spécifiques pour chaque produit.

  • Réalisation d’un module de paiement permettant de payer en ligne , d’enregistrer les données clients pour les prochaines livraisons.

  • Un système de synchronisation en temps réel pour assurer que toutes les commandes soient immédiatement transmises aux points de vente concernés.

Chaque module de base a été testé individuellement via des tests unitaires automatisés, complétés par des tests d’intégration sur le terrain, et les résultats ont été consignés dans des rapports de suivi, validant la robustesse du système.

Ces étapes ont impliqué une collaboration étroite avec des équipes de UnaVita et opérationnelles, avec des échanges réguliers pour ajuster les processus et garantir la cohérence des fonctionnalités déployées, comme en témoignent les rapports de tests et les sessions de validation.

Fonctions avancées

Des fonctionnalités complémentaires ont également été pensées pour améliorer l’expérience utilisateur comme :

  • La gestion de promotions ou d'offres limitées/spéciales avec par exemple inciter à l'ajout de suppléments dans les pizzas.

  • La mise en place d’une fidélisation avec un système de points à accumuler.

  • L’intégration de média vidéos et de contenus promotionnels pour par exemple montrer comment les pizzas ou autres plats et préparé.

  • La prise en charge de commentaires lors de commande pour retirer certains ingrédients ou ajouter des précisions lors d’une commande.

Le déploiement des fonctionnalités avancées s'est fait de manière itérative, avec des démonstrations interactives et des sessions de tests qui ont permis d’ajuster et valider chaque amélioration via des documents de suivi et des feedbacks quantifiables, assurant ainsi que chaque ajout réponde exactement aux besoins métiers.

Tests et validation

Différents tests de validation ont été menés tout au long du développement de PizzAPK pour garantir la fiabilité et la performance de l'application. Les retours des commanditaires ont été intégrés pour affiner les fonctionnalités et améliorer l'expérience utilisateur. J’ai également pu mettre en place une batterie de tests unitaires ainsi que des tests d’intégration. Mais aussi des tests de charge, qui ont été systématiquement documentés et analysés à travers une documentation précise, fournissant des preuves techniques solides de la stabilité et de l’efficacité de la solution.

Les résultats

En raison d’un délai de 6 mois, l’application PizzAPK n’a pas été rendue sous sa forme complète. Seule la partie visuelle et une portion du backend étaient fonctionnelles. Par ailleurs, plusieurs difficultés techniques ont été rencontrées, notamment avec le système de paiement : il s’est avéré impossible de lier ce module à la caisse pour la génération des tickets et des factures. Malgré ces contraintes, le projet a été livré accompagné de perspectives d’évolution claires. Des indicateurs de performance, tels que le temps moyen de commande et le taux de conversion mesurés via des outils d'Analytics intégrés, ont démontré l'impact positif de l’application sur l’efficacité opérationnelle.

Les résultats pour Una Vita se traduisent par une augmentation de l'efficacité opérationnelle. Une réduction significative des erreurs de commande et une amélioration globale de l'expérience client. Tandis que pour moi, ce projet a renforcé ma capacité à mener des projets mobiles complexes et à ajuster mes méthodes en fonction des feedbacks.

Les lendemains du projet

Des recommandations pour l’amélioration du système de l’application ont été données lors de la livraison. Il était notamment conseillé par exemple de renforcer l’intégration de l’application avec des systèmes de gestion internes ou encore de résoudre les problèmes liés au moyens de paiement avec les factures. Face à ces défis techniques, il a été conseillé à l’entreprise de faire appel à un prestataire spécialisé ayant une expérience pour l’intégration de moyens de paiement et ainsi compléter le développement de l’application et assurer une bonne continuité du projet.

Les retours post-livraison ont été compilés dans un rapport détaillé, servant de feuille de route pour les mises à jour futures. Dans un futur immédiat et à distance, l’application est envisagée pour des améliorations continues, dont l'intégration d'analyses prédictives et l'automatisation de certaines fonctionnalités, afin de rester alignée sur les évolutions du marché et des besoins des utilisateurs.

Mon point de vue

Travailler sur le projet PizzAPK a été une expérience extrêmement enrichissante tant sur le plan technique que sur celui de la gestion de projet. PizzAPK m’a permis d’améliorer mes compétences en développement mobile, tout en apprenant à répondre aux défis du secteur de la restauration. Bien que certaines versions aient nécessité des ajustements durant le développement, l’ensemble du processus a renforcé mon aptitude à gérer des projets complexes et à collaborer en équipe ainsi qu’avec des commentaires pour délivrer une solution innovante et performante.

Mon regard critique sur PizzAPK souligne l'importance d'une phase de prototypage plus approfondie et d'une meilleure anticipation des défis liés à l'intégration de systèmes de paiement. Les enseignements tirés, consignés dans un rapport post-mortem avec des tableaux de bord d'indicateurs clés, constituent une preuve tangible de ma capacité à analyser, itérer et améliorer continuellement mes compétences techniques ainsi que ma méthodologie de gestion de projet, apportant une valeur ajoutée indéniable à chaque réalisation.

En somme, PizzAPK représente une réussite tant pour Una Vita, que pour moi, en tant que développeur, qui ai pu mettre en œuvre des solutions techniques adaptées aux enjeux du monde réel.