

Compétence Humaine
Pour moi la compétence humaine de formation c’est l’art de savoir transmettre et de partager différentes connaissances que ce soit de manière interactive ou inclusive. La compétence humaine de formation c’est également savoir créer un environnement d’apprentissage propice à l’échange ainsi que l’écoute ou encore à l’adaptabilité des différents apprenants. Il faut savoir également éveiller la curiosité des apprenants et leur faire travailler leur réflexion. Tout en les accompagnant dans leur évolution pendant toute la durée de la formation. Au fil de mes expériences, j’ai mis en place des méthodes d’enseignement interactives et personnalisées. En utilisant par exemple des feedbacks structurés et des techniques de facilitation innovantes qui ont permis de maximiser l’engagement et l’assimilation des concepts par les apprenants.
Pour qu’une formation soit réussie selon moi il faut se reposer sur une pédagogie qui doit être innovante, unique, il faut aussi savoir s’adapter aux besoins des apprenants tout en valorisant leur autonomie et garder un esprit critique et les laisser se remettre en question. J’ai ainsi expérimenté diverses approches pédagogiques, incluant des ateliers pratiques, des sessions de coaching interactif et des outils collaboratifs numériques, qui ont permis de créer un climat d’apprentissage stimulant et évolutif, validé par les retours positifs des participants.
Mon expérience vécue
En 2020, lors de ma formation au sein de l’ESIEA j’ai pu avoir l'opportunité de réaliser un projet de formation humaine s'appelant FormaDev, celui-ci était dédié à l’apprentissage plus précisément l'initiation au développement front-end. Ce Projet s’adressait principalement à des demandeurs d’emploi au sein de pôle emploi souhaitant se familiariser avec les différentes technologies web comme le HTML CSS et Javascript. Dans ce projet, j’ai conçu et animé des ateliers interactifs intégrant des exercices collaboratifs et des démonstrations en temps réel. Assurant ainsi que chaque participant puisse expérimenter directement les concepts abordés et renforcer leur compréhension pratique.
J’ai pu concevoir et animer un atelier interactif, qui était structuré pour permettre aux participants d’acquérir les bases essentielles du développement web. Grâce à différents supports pédagogiques dynamiques et des exercices pratiques simples, les apprenants pouvaient se confronter directement aux défis du développement web et ainsi assimiler rapidement les différents concepts techniques simples qui ont été présentés. La dynamique instaurée durant ces sessions, combinant exposés, travaux pratiques et périodes d’échanges, a permis de mesurer l’impact pédagogique par le biais d’évaluations continues et d’un suivi individualisé des progrès, attestant de la réussite de cette approche formative.
Mon niveau de compétence
L’expérience que j’ai pu acquérir lors de la réalisation de cette formation m’a permis de savoir m’adapter aux différents apprenants et m'a permis de savoir réaliser une formation accessible même pour des personnes n’ayant aucune base dans ce domaine. J’avais appris à adapter mes différentes méthodes pédagogiques en fonction des besoins spécifiques que pouvaient avoir les apprenants, à rendre également les notions techniques compliquées beaucoup plus accessibles et à instaurer un climat d’échange agréable à l’apprentissage. Ainsi ma formation au sein de l’ESIEA m’a apporté les bases nécessaires pour savoir utiliser une approche pédagogique innovante. Ma progression repose sur l’expérimentation répétée et l’analyse rigoureuse des retours des apprenants, ce qui m’a conduit à perfectionner mes pratiques de transmission et à concevoir des modules de formation sur-mesure garantissant un taux de réussite et de satisfaction élevé.